COULEURS URBAINES 2016 @La Seyne sur Mer
Esplanade Marine
8e édition du Festival Couleurs Urbaines !
Une fois de plus nous serons à vos côtés pour bien commencer l’été avec un festival en plein air qui regroupe un plateau artistique toujours aussi riche et sans frontière !
Bonne humeur et musique vont nous rassembler et nous faire vibrer une fois de plus 2 Jours consécutifs. Mais ce sera la fête toute la semaine avec des événements dans plusieurs lieux de l’agglomération Toulonnaise.
★ Soirée d’inauguration : Vendredi 27 Mai à l’Hotêl des Arts ★
(➔ sur invitations via www.festival-couleursurbai
★ After Samedi 04 Juin 00h00 – 04h00 : DUBMATIX – LMK – RAKOON ★
▂ ▃ ▅ ▆ ▇ Reservée aux PASS 2 jours uniquement ▇ ▆ ▅ ▃ ▂
★ Soirée de clôture : Dimanche 05 Juin au Satyn’s (Prog en cours) ★
La soirée du Vendredi 03 Juin accueillera un plateau Reggae
puissant !
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬PROGRAMMATION ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
► PATRICE
► MAX ROMEO
► DEEN BURBIGO + EFF GEE & JEHKYL
► TAÏRO
► BONGO WHITE
► CEDRIC B.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬PATRICE ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Patrice est un excellent orfèvre de sons. Il l’a prouvé en produisant les disques, à chaque fois succès de ventes, de Selah Sue, ou de Cody Chesnutt. Ce dernier l’accompagne ici pour God Bless You La La La, un reggae tendu, qui prend ses distances (la,la,la…) vis-à-vis de toute forme de dévotion, y compris rastafarienne. Avec Selah Sue, il chante Faces,
renouant aves les violons et l’orgue Hammond pour produire une pop électronique élégante et mélodieuse.
« Quand je réalise un album pour quelqu’un d’autre, je sais exactement ce que je veux, j’ai une vision très claire de ce qu’il faut faire », confie Patrice. Pour les quatorze titres de The Rising Of The Son, Patrice a cherché des appuis auprès de musiciens, producteurs et compositeurs comme Matthew Kent (déjà présent sur One et Nile), de Cameron McVey (Massive Attack, Portishead, Tricky, Neneh Cherry…) et d’Alan Nglish. Puis il s’est installé en Jamaïque pour enregistrer au studio Tuff Gong, avec le producteur Donovan Bennett (Don Corleon).
Le festival Couleurs Urbaines est fière d’accueillir Patrice après un passage inoubliable en 2011 lors de la 3e édition.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬MAX ROMEO ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Quel amateur de reggae music ne connaît pas Max Romeo ? Des Upsetters à Lee Perry, en passant par les Rolling Stones aux italiens de Tribu Acustica, le chanteur charismatique a multiplié les expériences et les collaborations musicales depuis 1965.
Après les succès immenses à travers le monde de ses hits « Chase the Devil » et « War Inna Babylon », Max Romeo nous revient en 2004 avec A Little Time For Jah. Enregistrés à Tuff Gong à Kingston et bien servis par la solide production de Clive Hunt, les morceaux bénéficient d’un son clair et percutant, et font de cet album l’un des meilleurs de Max Romeo ces dernières années.
Depuis, Max Romeo se produit régulièrement en Europe car, même s’il préfère revenir en Jamaïque cultiver sa terre et s’occuper de sa famille, il ne se lasse pas de la scène pour le plus grand plaisir de tous !
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬DEEN BURBIGO ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Né à Marseille, c’est dans une MJC toulonnaise que Deen gratte ses premières rimes. Il forme les groupes La Relève puis Retorist avec lesquels il écume scènes, open mic et autres tremplins musicaux de la région.
En quête de changement et désireux de se mesurer aux emcees de la capitale, il décide de monter s’installer sur Paris en 2008.
C’est là qu’il rencontre les membres de ce qui deviendra rapidement l’une des équipes les plus prometteuses d’Ile de France : L’ENTOURAGE. Début 2011, le collectif se fait connaitre via le buzz généré par les battles RAP CONTENDERS et les freestyles vidéos de ses membres Nekfeu, Alpha Wann, Jazzy Bazz, etc…
En 2012 Deen sort son premier EP auto-produit « INCEPTION » suivi en 2014 d’un deuxième EP intitulé « Fin d’Après Minuit » qui lui permettront de se produire un peu partout dans l’espace francophone. La même année sort « Jeunes Entrepreneurs » le premier opus regroupant tous les membres de L’ENTOURAGE qui les amènera à fouler la scène du mythique Olympia à guichet fermé.
+ EFF GEE & JEHKYL
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬TAÏRO▬▬▬▬▬
Après plusieurs années d’apprentissage dans les très formateurs sound-systems, Taïro fait des rencontres. L’une d’elles lui permettra d’enregistrer sa première maquette d’une demi-douzaine de titres au studio des Sages Poètes de la Rue. Cette démo finira entre les mains d’Akhenaton qui prépare l’enregistrement de la B.O.F. de « Taxi 2 ».
Taïro fera partie de cette aventure et sera membre du groupe One Shot avec Disiz la Peste, Nuttea, Faf Larage, Vasquez et Jalane. Il participe ensuite à différents projets (compilations, apparitions sur de nombreux albums d’autres artistes), dont le titre « Elle Veut » en duo avec Flya pour la compilation « Dis l’heure 2 Ragga » réalisée par Passi.
Ce titre fut l’un des tubes de l’été 2004. À noter également, 3 ans plus tard, il collaborera avec Faf Larage pour un autre single remarqué, « C’est de l’or ». Il fait par ailleurs énormément de concerts, entre autres avec Assassin sur toute la tournée Touche d’Espoir qui l’emmènera à travers le monde. Après tant d’années, Taïro sort enfin son tout premier album, « Chœurs et âme », début 2009. Des chansons dans lesquelles il se livre et nous dévoile une facette de sa personnalité qu’on ne connaissait pas. Un album touchant, sincère, à écouter au plus vite.
Et surtout à découvrir avant que ne sorte son prochain album qu’il prépare actuellement…
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬BONGO WHITE▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
En 2010 il part en Guadeloupe et enregistre son premier EP, C’est à son retour, en 2011 qu’il forme le groupe « Bongo white and the Raising souls » avec divers musiciens de la scène reggae Toulonnaise. Alliance d’un basse-batterie after-beat , d’une guitare blues, d’un clavier résolument roots et d’un duo de choristes puissant, le collectif joue simple et efficace. Les influences musicales du combo sont diverses.
Vainqueur des tremplins du var 2015, ils ont déjà assuré de nombreux concerts, et des 1ères parties d’artistes d’envergures tels que Groundation, Tiken Jah Fakoly, Pierpoljak, Clinton Fearon…(Zénith Oméga , Festival de Néoules, Théâtre de verdure…).4
Fort de ces expériences réussies, Bongo White et son groupe sont en studio pour l’enregistrement de leur premier album qui sortira le 21 avril 2016.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬CEDRIC B▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Guitariste, Chanteur, Auteur, Compositeur talentueux, Cédric B. surprend à chaque concert. Cet artiste nous transporte dans son univers, flirtant avec adresse entre Soul et chanson française. Il a su réunir différents styles musicaux à travers le choix de ses compositions et de ses musiciens. Ses concerts sont à la fois intimistes et festifs, un savant équilibre dont il détient le secret.
La soirée du Samedi 03 Juin accueillera un plateau Reggae – Hip Hop – Dub puissant !
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬PROGRAMMATION ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
► MO’ KALAMITY
► RASPIGAOUS
► THE HERBALISER (Dj set)
► PABLO MOSES
► YOUNG LORD
► HIGHER
► DUBMATIX feat LMK ★ Présent sur Festival + After !
► RAKOON (ELECTRO – DUB) ★ Présent sur l’After !
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬MO’ KALAMITY ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Depuis 2007, année de sortie de son premier album, Mo’Kalamity a su trouver sa place sur la scène reggae roots hexagonale. Toujours sur la route de l’indépendance, la chanteuse, native du Cap Vert, a sorti son 3ème album « Freedom of the Soul » en octobre 2013.
Toujours animée par la même passion, la même sincérité et un amour indéfectible pour le reggae, Mo’Kalamity revient avec un album puissant. Entre textes spirituels et morceaux plus revendicatifs, la chanteuse appelle plus que jamais, à un « réveil urgent des consciences. »
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬RASPIGAOUS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Après une brève apparition dans « Autant en emporte le vent », sous les traits de Clark Gable, LIONEL ACHENZA, le leader du groupe, décide d’enregistrer le 2ème album : « CHIENS DES QUAIS ».
Pressé à 100 millions d’exemplaires sur un support moderne et totalement nouveau, le Vinyl 33tours, le Reggae Band connait alors un succès planétaire et installe ses quartiers et salle de répète à la Maison Blanche, ou il enregistre « CONTRÔLE D’IDENTITÉ », en duo avec Ronald Reagan…
Puis, lassé de ce succès foudroyant, et de quelques mésententes célèbres (RASPIGAOUS fait un procès à Ennio Moriconne, pour avoir plagié leur morceau « Le Bon, la Brute et le Rasta ») RASPIGAOUS débarque en Jamaïque, pour enregistrer leur 3ème opus: « LIVE AU CABARET ROUGE », ou ils font la connaissance d’un jeune « Soul Rebel » Robert Nesta Marley, qui fera toutes leur 1ère parties… RASPIGAOUS lui laissera en souvenirs ses choristes les I-Threes, qui resteront avec le jeune rasta jusqu’à ce jour.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬THE HERBALISER▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Depuis 1995, le combo londonien The Herbaliser a publié 11 albums sur les labels cultes Ninja Tune et K7 ! Jake Wherry et Ollie Teeba forment un duo exemplaire. Ils ont su cristalliser leur amour de la musique avec finesse et subtilité en produisant de l’électro de qualité.
Il mixe savamment hip-hop, jazz, soul et ambiances cinématiques. C’était donc naturel qu’ils se retrouvent sur le label Ninja Tune (Mr. Scruff, Coldcut, Amon Tobin, etc) et qu’ils fondent leur propre studio d’enregistrement Train Trax à Twickenham. The Herbaliser a marqué les années 90 et 2000 avec son savant mélange de hip-hop, de soul et de jazz, brillamment immortalisé sur les albums « Very Mercenary » et « Something Wicked This Way Comes ».
Le dernier album de The Herbaliser se nomme « We Were Seven » et renoue avec le son des premiers disques du combo. L’approche plus soul des dernières livraisons semble s’estomper au profit de ce hip-hop-jazz-funk hybride qui a fait la marque de fabrique du groupe.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬DUBMATIX▬▬▬▬
Dubmatix, un nom qui a traversé les sound systems de la planète ! Le producteur canadien exploite avec finesse toutes les richesses du recoin dub-reggae-bass music en y apportant à chaque fois ses touches personnelles, et ses sons inédits sortis de nulle part.
Il est aujourd’hui de retour avec un morceau, “Detonator”, enregistré avec Anthony B, l’un des rares jamaïcains avec qui il n’avait pas encore travaillé. Sur ce track Dubmatix effectue un glissement parfait vers la bass music, son esthétique d’origine.
Bref du Dubmatix rien que pour nous ! Et c’est la dernière étape avant l’arrivée de son tout nouvel album… en 2015… Get ready !
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬LMK▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Il s’agit de la jeune et surprenante LMK. A seulement 19 ans, elle commence déjà à faire parler d’elle dans le milieu des sound-systems et du reggae digital avec son flow comparable à celui de Soom T et ses lyrics chantés dans un anglais plus vrai que nature.
Formée à la musique au conservatoire où elle exerce la harpe classique, elle se tourne désormais vers le chant et développe un univers très urbain où reggae, hip-hop, R&B et rub-a-dub se côtoient à merveille. Un petit bout de femme bourré de talent qu’on vous conseille vivement de surveiller.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬PABLO MOSES▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Rebelle et révolutionnaire, rasta au sens strict, il est influencé par les plus grands penseurs de la conscience noir tels Marcus Garvey, Martin Luther King ou encore Steve Biko.
Plus de quinze ans après son dernier disque studio inédit, Pablo Moses réapparaît enfin en 2010 avec The Rebirth. Il retrouve ici certains de ses vieux complices musiciens qui ont écrit les plus belles pages de la musique jamaïcaine. Notamment le duo Sly Dunbar & Robbie Shakespeare qui a joué, selon les spécialistes, sur plus de 50 000 morceaux !
Autre légende vivante du reggae au générique, l’incontournable saxophoniste Dean Fraser, indispensable à toute section de cuivres qui se respecte. Pour compléter cette dream team de musiciens vétérans, on citera les légendaires percussionnistes Skully & Sticky Thompson, les claviers Robert Lyn et Franklin ‘Bubbler’ Waul ou le guitariste Dwight Pinckney. Bref, ce «all star band» a ciselé les écrins nécessaires pour faire briller la voix de Pablo Moses.
En tant que véritable rasta, Pablo se doit de rester le plus sincère et le plus proche possible de ses convictions. Son émotion est véritable et entière. Les messages de ses différents textes parlent à tout le monde. Il refuse en bloc les discriminations, l’oppression et la victimisation de tous les pauvres à travers le monde.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬YOUNG LORDS▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
C’est lors d’une tournée de festivals en 2012 qu’ALEX KEREN et AL (bassiste) se rencontrent au Festival du Mas des Escaravatiers. Après des nuits de studio ensemble, ils arrivent à extraire le miel de chaque note, de chaque accord pour donner un nectar suave et plein de couleurs.
Une musique à la fois Old School et tellement fraiche, le mélange des deux est imparable.
Les refrains sont efficaces, les arrangements bien léchés, les textes sont pleins d’espoir et toujours positifs, la musique toujours jouée live est puissante et bien peaufinée.
YOUNG LORDS va venir souffler un vent frais sur la scène hexagonale et internationale.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬RAKOON▬▬▬▬
Passionné par la musique depuis l’age de 10 ans, et amoureux de composition depuis les premiers instants, l’apprentissage de la guitare amène Rakoon à créer et s’immerger dans le heavy metal, le rock, le reggae, la pop folk… lui faisant réaliser que la musique était sans barrières.
En 2013, son live est né, venant de l’envie de créer une interaction spéciale avec le public. Sur scène, il recrée et réarrange ses morceaux, en fonction de l’énergie du moment, sa guitare toujours à portée de main.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬HIGHER▬▬▬▬
Higher est un groupe de musique actuelle qui part du Reggae vers le jazz en passant par le funk, le blues et le ska. Higher s’est fait notamment remarquer en remportant le Groundation European Cover Constest, un concours de musique européen, et en réalisant à Amsterdam la première partie de Groundation, le groupe mythique de Reggae-Jazz Californien.
Higher est composé de huit jeunes musiciens âgés de 18 à 24 ans. C’est cette jeunesse qui donne autant d’énergie au groupe et autant de fraîcheur à leurs compositions. Non seulement ils défendent une musique unique, la leur, un mélange de Reggae et de jazz, de chanson française, de poésie empreinte d’humour, mais c’est un groupe qui s’investit dans la culture et défend de nombreuses associations et causes écologiques, sociales et humanitaires
FOOD
VILLAGE DE STANDS ARTISANAUX
BUVETTE (by Bière de la Rade)
SURPRISE A VENIR 😉
Nos amis les bètes ne sont pas accéptées sur le site.
Pour toute demande de stand : romaincouleursurbaines@gma